Adapter sans renoncer

L’enjeu pour le patient, Bien vivre avec le diabète, maladie qui ne se laisse jamais oublier, tout en prenant soin de soi au quotidieN, Trouver des adaptations compatibles avec les notions d’avenir et de plaisir ; le soignant peut l’y aider.

Pour bien suivre son traitement, il est important de bien en saisir les tenants et les aboutissants. « Le rôle du soignant devrait être d’accompagner le diabétique dans la maladie, souligne Claude. Or, beaucoup n’expliquent pas, pensant qu’on n’est pas médecin, qu’on ne comprendra pas ». Alors que mieux on nous explique, mieux on comprend et mieux on se traite mieux. »

Etre motivé et se simplifier la prise de médicaments

Pour suivre rigoureusement leur traitement, les personnes vivant avec un diabète doivent en comprendre l’intérêt et bien connaître leurs besoins. Des connaissances qui nécessitent un apprentissage et l’aide d’outils.

« La prise de médicament est vraiment une grosse contrainte et il faut se remotiver avec le suivi glycémique… il est important de s’organiser et de ne pas oublier de les prendre. Donc il est très important d’avoir une fiche mémo ou carrément de placer les médicaments dans des récipients adéquats ».

Jean

Ne pas renoncer aux plaisirs de la vie

Une personne diabétique doit pouvoir vivre une vie de couple et de famille satisfaisante, voyager, sortir avec des amis, faire du sport si elle le désire, tout en respectant ses besoins en matière de traitement médicamenteux et de règles d’hygiènes. Il appartient aux soignants de l’y aider.