L’alimentation, un des piliers du traitement.
Bien s’alimenter s’apprend : connaître les valeurs nutritives des aliments, apprendre à cuisiner, savoir équilibrer ses repas… en éducation thérapeutique de nombreux ateliers collectifs et individuels peuvent être proposés.
Apprendre à s’alimenter
Pour prévenir ou traiter un diabète, quels sont les principes à respecter ? Une alimentation variée et équilibrée.
Cela consiste à prendre trois repas par jours, sans délaisser le petit déjeuner et sans grignoter en dehors, à varier ses repas et ses menus, à équilibrer son alimentation.
Ce sont en grande partie les erreurs diététiques qui conduisent au diabète de type 2.
Dans la plupart des cas, se contenter de donner des consignes et de laisser les patients livrés à eux-mêmes ne suffira pas à les guider vers les indispensables adaptations alimentaires.
Les ateliers d’éducation thérapeutique peuvent être d’une aide précieuse.
Des ateliers diététique et nutrition
Ces ateliers permettent d’aider les patients à connaître les aliments et leur qualités nutritionnelles (teneur en nutriments : glucides, protides et lipides et apports en vitamines, sels minéraux…). Ils pourront aussi y apprendre à équilibrer leur alimentation, c’est à dire à la varier afin que l’apport calorique global soit apporté par 30 à 35% de lipides, pour 12 à 15% de protéines et 50 à 55% de glucides et que l’alimentation contienne des vitamines, des minéraux et des fibres.
Il est parfois nécessaire d’expliquer la nécessité de boire de l’eau et les inconvénients de boire des boissons sucrées en excès.
Des ateliers courses et cuisine
Ces ateliers sont une aide précieuse pour faire changer des habitudes très ancrées et parfois démontrer qu’on peut s’alimenter sainement avec un budget équivalent. Ils permettent de démontrer que « manger bien » n’est pas « manger triste ».
« Je ne m’interdis rien : tout est dans la mesure, nous dit Jean, avec un diabète de type 2 depuis 60 ans. Quand je fais un repas hors norme, j’enchaîne une activité physique hors norme et vice versa. L’auto gestion est le meilleur moyen d’arriver à des choses cohérentes et à ne pas s’empêcher de vivre. »
Un soutien psychologique
Beaucoup de personnes vivant avec un diabète sont en surpoids et craignent de ne pas arriver à changer leur comportement alimentaire. Il est important de les aider à retrouver confiance dans leur capacité à maigrir et à se prendre en charge.
Il leur faut aussi retrouver plaisir à manger sans consommer des quantités de nourriture excessives car ils ont souvent du mal à ressentir la sensation de satiété.