Bouger améliore la glycémie
La sédentarité nuit à la santé, une activité physique régulière à l’inverse améliore la tension artérielle, entretien les fonctions cardiaques et musculaires, facilite la digestion et limite la prise de poids … et améliore la glycémie
Quelle activité physique quotidienne
Le surpoids, les complications, la peur des malaises ont tendance à réduire l’activité des personnes ayant un diabète et pourtant, bouger améliore le diabète, quel qu’il soit. Les spécialistes considèrent que l’activité physique fait partie du traitement au même titre que la diététique et recommandent une demi heure de marche quotidienne (où l’équivalent), éventuellement fractionnée dans la journée.
Il est important de s’en donner les occasions : limiter au maximum le recours à la voiture, faire ses courses à pied ou à bicyclette, prendre les escaliers, promener son chien, jardiner, danser pourquoi pas ?
Les personnes devenues très sédentaires en raison d’un surpoids par exemple, ont souvent besoin d’être aidées et soutenues dans leur reprise d’activité physique. Celle-ci doit être douce et progressive afin de prendre le temps de l’installer dans leur vie. Des objectifs trop ambitieux et trop rapides peuvent être contre-productifs et conduire au découragement, voire au renoncement.
Du sport ? c’est possible
Faire du sport est une bonne chose, y compris pour une personne vivant avec un diabète. En revanche, cela demande d’être bien informé sur la façon de se nourrir et de contrôler sa glycémie avant, pendant et après l’effort, car l’activité physique intense augmente rapidement la demande énergétique. Il faut apprendre à adapter l’insulinothérapie au besoin et avoir avec soi une collation qui permettra de se « resucrer » au cas où on sentirait poindre l’hypoglycémie.
La participation à un programme d’ETP doit être préconisée.