Une épidémie mondiale
Différents types de diabète
On distingue classiquement deux types de diabète chronique dans la population générale auxquels s’ajoute une forme de diabète transitoire survenant en cours de grossesse, le diabète gestationnel.
• Le diabète de type 1 : Lié à un dysfonctionnement du pancréas devenu incapable de sécréter l’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie. C’est le diabète insulinodépendant découvert le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte jeune. Il se manifeste par une polyurie (envie excessive et fréquente d’uriner), une polydipsie (tendance à boire beaucoup, à avoir soif), une faim constante qui tranche avec une perte de poids, une altération de la vision et une grande fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement et entraîner une acidocétose. Au moment du diagnostic de diabète de type 1, les enfants et les adolescents présentent une acidocétose dans plus de 40% des cas, associée à un coma dans près de 15% des cas, et de plusieurs décès chaque année.
– Plus le début du traitement du diabète est retardé, plus le risque d’acidocétose est élevé.
– L’évolution vers l’acidocétose est d’autant plus rapide que l’enfant est plus jeune (26% des enfants diagnostiqués pour un diabète ont moins de 5 ans).
La personne doit être dirigée SANS ATTENDRE vers les urgences hospitalières les plus proches.
Aucun autre examen biologique n’est nécessaire.
• Le diabète de type 2 (90% des diabètes): survient dans la seconde moitié de la vie, généralement lié à un excès de poids et une mauvaise hygiène alimentaire. Il ne nécessite théoriquement pas de recours à l’insulinothérapie. Ces symptômes sont du même type mais plus discrets que dans le diabète de type 1.
• Le diabète gestationnel apparaît en cours de grossesse, sa fréquence est estimée en France entre 4 et 6 % des grossesses. Les principaux facteurs de risque sont l’âge maternel (supérieur à 35 ans), le surpoids et la prise de poids excessive pendant la grossesse, les antécédents familiaux de diabète et les antécédents personnels de diabète gestationnel. Il est généralement équilibré par le seul régime mais il est très important de le prendre en charge pour protéger le bébé.
En réalité les frontières apparaissent plus floues, le diabète de type 2 touche des personnes de plus en plus jeunes et nécessite parfois une insulinothérapie, les recommandations alimentaires sont en grande partie les mêmes dans tous les types de diabète et le diabète gestationnel révélateur d’une intolérance au glucose est fréquemment annonciateur d’un véritable diabète des mères, voire des enfants, dans les années qui suivent.
Des chiffres inquiétants
En 1980, 108 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète, elles étaient 422 millions en 2014. La prévalence a doublé chez les adultes, passant de 4,7% (1980) à 8,5% (2014) (source OMS). Un chiffre peut-être sous estimé car un grand nombre de personnes atteintes ignorent leur diabète faute de dépistage. D’après l’OMS, en 2030, le diabète pourrait être la septième cause de décès dans le monde.
En France, en 2013, 4,7 % de la population était traitée pour un diabète (source Invs), soit plus de 3 millions de personnes. Une augmentation de la prévalence du diabète est observée depuis 2000. Toutefois, cette progression enregistre un ralentissement (le taux de croissance annuel moyen était de 5,4% sur la période 2006-2009, et de 2,3 % sur la période 2009-2013).
Un pronostic lié aux complications
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
Le dépistage du diabète et la prévention des complications par des changements de mode de vie et de comportement alimentaire ainsi qu’une thérapeutique adaptée permettent d’éviter ou de minimiser la survenue et les conséquences des complications.